VIH-VHC411 est un portail Web qui répertorie des fournisseurs de services pour les personnes vivant avec le VIH/sida et l’hépatite C (VHC) et vulnérables à ces infections, au Canada. VIH411.ca et VHC411.ca fournissent à ces personnes des renseignements sur des services pouvant leur apporter une aide directe, à l’échelle du Canada. Il est possible de chercher selon une adresse, un groupe communautaire ou un besoin en particulier.

CATIE gère et entretient VIH.ca-VHC411.ca, mais l’intention réelle est d’encourager les utilisateurs du site à donner une rétroaction directe, afin d’en assurer l’utilité et la pertinence. Par conséquent, nous comptons sur votre contribution au contenu et aux fonctionnalités du site. N’hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de vos commentaires.

Vous avez besoin d’aide pour trouver rapidement et facilement des fournisseurs de services liés au VIH/sida et au VHC?
Vous êtes préoccupé par votre risque d’infection par le VIH ou le VHC? Vous vivez avec le VIH et cherchez des fournisseurs de services? VIH-VHC411 est conçu pour vous aider à trouver ce que vous cherchez.

Vous êtes un fournisseur de services? Inscrivez votre organisme dans le répertoire et modifiez vous-même votre profil et vos renseignements.
Votre organisme est à la recherche de recommandations? Vous offrez des services aux personnes vivant avec le VIH ou le VHC ou vulnérables à ces infections? Affichez-vous dans le répertoire de VIH-VHC411 dès maintenant.

Contexte
VIH.ca-VHC411.ca a été initié par des personnes vivant avec le VIH/sida et des organismes de services à ce groupe ainsi qu’aux personnes à risque d’infection par le VIH. Dans le cadre d’une initiative régionale de planification sur le VIH (la « Toronto HIV/AIDS Community Planning Initiative »), de 2005 à 2007, des personnes vivant avec le VIH/sida et des fournisseurs de services ont signalé le manque d’information comme étant un obstacle à l’accès des personnes aux services dont elles ont besoin. Le développement d’un système d’information accessible et coordonné, sur les services liés au VIH/sida, a été identifié comme une priorité des services de ce qui est devenu le Toronto HIV/AIDS Network (THN).

Fort de ce mandat, le Groupe de travail sur l’information et l’accès [comprenant des membres communautaires et des représentants du Comité sida de Toronto (ACT), de Casey House, d’Hémophilie Ontario, de LOFT Community Services, et de la Toronto People With AIDS Foundation (PWA)] s’est basé sur des initiatives locales antérieures et a créé la ressource provinciale OLS411 en partenariat avec le Réseau ontarien de traitement du VIH (OHTN). En 2009, CATIE (le Réseau canadien d’info-traitements sida) s’est joint au Groupe de travail; avec l’aide supplémentaire du Portail VIH/sida du Québec, OLS411 a atteint une portée nationale. En 2013, le Groupe de travail a appuyé l’expansion du site pour y inclure des fournisseurs de services liés au VHC, puis VIH411.ca et VHC411.ca ont été lancés en 2014.

En septembre 2014, CATIE s’est engagé à assumer la responsabilité de gestionnaire national de VIH.ca-VHC411.ca. La responsabilité d’héberger et d’administrer le site Web a été transférée de l’OHTN à CATIE afin d’améliorer les efforts de promotion nationaux.

Le Groupe de travail sur l’information et l’accès continue de participer à titre consultatif à VIH411.ca-VHC411.ca.

Ce site Web a été financé par l’Agence de la santé publique du Canada et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et il a bénéficié d’une subvention éducative sans restriction de ViiV Healthcare ULC.