1. Comment effectue-t-on une recherche en utilisant les cases de recherche sur la page d’accueil?

    Pour trouver quels services liés spécifiquement au VIH ou à l’hépatite C (VHC) sont offerts dans une région donnée, vous avez deux options de recherche :

    • Emplacement : cette recherche vous permet de chercher des villes et adresses canadiennes. L’anneau intérieur rouge dans la case de recherche vous permet de sélectionner l’adresse exacte de votre emplacement et de rechercher des services près de vous.
    • Recherche par service : cette recherche vous permet de chercher des services basés sur les 10 définitions de services qui se trouvent sur le site Web.
  2. Comment utilise-t-on la fonction Domaine d’intérêt sur la page de recherche?

    Le filtre Domaine d’intérêt qui figure sur la page de recherche limite vos résultats aux organismes qui fournissent des services liés soit au VIH, soit au VHC. Tous les organismes sont étiquetés sous VIH/SIDA, VHC ou les deux, selon leur mandat.

    Les organismes qui offrent des services liés au VIH apparaîtront sur la carte avec des marqueurs rouges alors que les organismes qui offrent des services liés au VHC apparaîtront sur la carte avec des marqueurs jaunes. Si un organisme fournit à la fois des services liés au VIH et au VHC, ils auront un cercle rouge intérieur et un marqueur jaune.

  3. Comment fait-on pour rechercher des services dans un endroit autre que là où on habite?

    Pour rechercher des services dans un endroit précis, il suffit de taper le nom d’une ville canadienne ou l’adresse dans la barre de recherche de l’endroit sur la page d’accueil et de cliquer sur Recherche.

  4. Comment les catégories de la section Services sont-elles définies?

    Pour voir les descriptions et les mots-clés correspondants pour chacune des catégories de la section Services, cliquez sur le lien Définitions de services qui se trouve dans la barre de menu.

Pour les fournisseurs de services

  1. Comment fait-on pour ajouter un organisme?

    Pour demander à ce qu’un nouvel organisme soit ajouté à VIH411.ca/VHC411.ca, cliquez sur le bouton Ajouter mon organisme qui se trouve au bas de la page d’accueil ou sur le lien Ajouter mon organisme qui se trouve sur la page de recherche.

    On vous demandera de remplir un formulaire avec les coordonnées de votre organisme. Vous devez accepter les conditions avant que votre information soit envoyée à l’administrateur du site pour examen et approbation avant que l’organisme n’apparaisse sur le site Web.

  2. Comment fait-on pour mettre à jour les renseignements sur son organisme?

    Si vous souhaitez mettre à jour les renseignements sur votre organisme, envoyez-nous un courriel en utilisant le formulaire Contactez-nous et dites-nous ce qu’il faut changer.

  3. Je suis un professionnel qui offre des services individuels tarifés aux personnes vivant avec le VIH ou le VHC. Puis-je faire ajouter mon nom à la liste?

    Pour être inscrit dans le répertoire VIH411.ca /VHC411.ca, vous devez satisfaire à un ou plusieurs des critères suivants:

    1. Offrir des services de base sans frais ou avoir un mandat à but non lucratif.
    2. Être un organisme (et non un individu ou un fournisseur de services à but lucratif). Les individus seront pris en considération s’ils offrent des services sans frais et répondent aux autres exigences énoncées aux présentes. Si vous êtes un individu et souhaitez être inscrit dans notre répertoire, veuillez communiquer avec nous, en indiquant votre profession actuelle et vos titres de compétences. VIH411.ca /VHC411.ca n’acceptera que les individus qui font partie de groupes de professionnels agréés comme les médecins, les travailleurs sociaux, etc.
    3. Offrir des services directement aux personnes affectées par le VIH/sida, à risque d’infection ou vivant avec le VIH/sida et/ou le VHC.
    4. Offrir des services directement aux communautés marginalisées à risque particulièrement élevé d’infection par le VIH, y compris (mais sans s’y limiter), les personnes qui consomment des drogues, les personnes de la rue, les travailleuses et travailleurs du sexe, les jeunes, les hommes gais et bisexuels, les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, les femmes et les groupes ethnoculturels.
    5. Travailler au sein du mouvement général de la lutte contre le VIH/sida et/ou à des activités pertinentes au VHC, aux paliers local, provincial ou fédéral, dans des domaines clés comme la recherche, le lobbying, le financement, l’éducation à la prévention, les soins et traitements et/ou l’échange d’information.
    6. Concentré dans un ou plusieurs des domaines de services suivants, axés spécifiquement sur le bien-être des personnes vivant avec le VIH/sida ou à risque de VIH/sida et de VHC :
      • Alimentation et assistance matérielle
      • Counseling et soutien
      • Dépistage
      • Logement
      • Organisme de lutte contre le VIH/sida
      • Réduction des méfaits et santé sexuelle
      • Santé et bien-être
      • Services de revenu et d’emploi
      • Services de traitement clinique
      • Services juridiques